

La parole par la communication visuelle
INFORMATIONS
Nathalie
SOUVRAS
Je m'appelle Nathalie Souvras, je suis entendante et passionnée par la langue des signes depuis l'enfance.
J'ai suivi une formation dans une association à Lyon, dans le but d'apprendre cette langue, j'ai ainsi atteint le niveau B1 (420 heures). Parce que la culture sourde est indissociable de la langue, cet apprentissage m'a permis de découvrir une nouvelle manière d'aborder la société. J'avais à mon tour envie de transmettre ces connaissances pour sensibiliser un large public à un autre mode de communication.
La culture
sourde
La langue des signes française - une langue officielle.
Depuis 2005, la LSF est une langue à part entière qui peut être choisie en toute liberté afin de mieux vivre et communiquer au sein de la société. Pourtant, la communication visuelle existe depuis toujours. Au 18ème siècle, les enfants sourds ont eu la possibilité de s'instruire dans cette langue qui leur est naturelle, grâce à un homme précurseur : l'Abbé de l’Épée. Depuis, la Langue des signes a connu une histoire compliquée et son apprentissage a été remplacé pendant un temps par l'oralisme au détriment de celle-ci.

Liens, références
-
Intervention le 5 avril 2013 à Radio Pluriel ( 91.5 ) dans la rubrique "Les passionnés sont passionnants". Ecoutez l'interview.
Voici quelques adresses qui peuvent vous être utile dans vos démarches administratives, culturelles ou autres :
CLAS : Coordination Lyonnaise des Assciations de Sourds
Etre sourd ou malentendant - une identité à part entière.
La différence peut aussi être une force, un partage. C'est ce qu'a fait la communauté sourde en revendiquant leur identité et en lui donnant un nom : la surditude. Être sourd, ce n'est pas vivre en manque d'un sens, au contraire. Du moment que l'oreille dysfonctionne, le reste prend le relais et c'est alors que la vue prend tout son sens. Que nous soyons sourds ou entendants, nous communiquons tous par le visuel (que ce soit par les expressions, les images ...). Alors que les entendants développent leur aptitudes à l'oral, les sourds et malentendants, eux, s'appuient sur la représentation visiospatiale du monde qui les entourent.
2010 - present
2010 - present
Je m'iniSigne
Je m'iniSigne - une entreprise individuelle.
J'ai créé cette entreprise pour aider les personnes sourdes et malentendantes à s'intégrer dans la société (travail, famille, école ...). Pour y arriver, j'ai choisi d'intervenir auprès des entendants ; qu'ils soient chefs d'entreprise, collègues, salariés, parents, ou enfants. J'ai la conviction qu'ouvrir son esprit à cette différence culturelle et linguistique permet l'acceptation de son prochain.
Un projet - pour vous et avec vous.
Je propose des ateliers sous différentes formes, modulables et ajustables en fonction de vos besoins. Que ce soit dans le but d'un échange, d'un accueil, d'une découverte artistique, ou d'informations, j'interviens pour vous et avec vous pour réaliser les objectifs que vous vous serez fixés. Selon votre demande, je serai à même de vous proposer une intervention en collaboration avec l'un de mes partenaires.